Responsable des affaires financières et du contrôle de gestion

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Missions et activités principales du poste :

Le Centre Hospitalier du Nord-Mayenne recrute un(e) Responsable des Affaires Financières et du contrôle de gestion dès que possible pour un CDD de 6 mois, renouvelable, par voie de mutation, détachement de jour à 100%.

Missions du service :

La Direction des Finances, performance et gestion patients (DFPGP)  assure la gestion budgétaire et financière et le contrôle de gestion des établissements du CH Nord-Mayenne, du CH Jules DOITTEAU (direction commune depuis août 2017) et de l’EHPAD de Pré-en-Pail. Elle réalise également, uniquement au CH Nord-Mayenne, la gestion administrative du patient.

Concernant les finances , performance et contrôle de gestion :

-     Elaborer le budget prévisionnel de l’ensemble des budgets des établissements, assurer le suivi et établir les comptes financiers,

-     Piloter les études financières de projets architecturaux et en assurer le suivi,

-     Contribuer à la réalisation d’études médico-économiques (Exemple : nouvelles activités),

-     Préparer et animer les dialogues de gestion avec les pôles,

-     Etablir les tableaux de bord de reporting aux instances,

-     Réaliser la comptabilité analytique réglementaire (RTC) et compléter la base d’Angers,

-     Répondre aux différentes enquêtes,

-     Promouvoir la démarche de fiabilisation des comptes,

-     Réaliser le rapport d’activité du CHNM : préparer les trames à compléter par les services, coordonner les services pour la compilation des données et assurer la mise en forme

Concernant la gestion administrative du patient :

-     Réaliser l’admission du patient pour les externes et les hospitalisés (gestion du dossier administratif : identité, débiteurs, ...)

-     Recueillir ou contrôler la bonne intégration des éléments de facturation

-     Réaliser la facturation des patients externes, du « reste à charge » des hospitalisés, des résidents d’EHPAD et d’USLD

-     Gestion de la banque des malades de santé mentale et des résidents ainsi que des

-     Gestion du bureau des majeurs-protégés

Gestion du standard 24h/24, 7j/7 : Accueil et orientation physique et téléphonique des patients et réalisation de différentes tâches administratives…



Profil recherché :

Missions et activités principales du poste :

-        Coordonner et appuyer au sein de la direction des finances la préparation, l’exécution, le suivi et la clôture des différents budgets de l’établissement.

-         Elaborer les documents budgétaires pour l’ensemble du budget principal et des budgets annexes (SSIAD/ESA, EHPAD, USLD, IFSI/IFAS et DNA) pour l'investissement/fonctionnement, les décisions modificatives, les suivis réglementaires, le compte administratif anticipé, le compte financier…)

-         Préparer les projets importants d’investissements (restructuration…)

-        Réaliser la comptabilité analytique réglementaire (RTC) et compléter la base d’Angers

-        Piloter avec le directeur et animer les projets institutionnels de la DFPGP (dématérialisation, certification des comptes…)

-        Superviser la production des documents ou dossiers effectuée par les professionnels du service,

-        Assurer la coordination avec la Trésorerie Principale pour l’ensemble des comptes,

-        Assurer la coordination avec les tutelles (Agence Régionale de Santé, Conseil Régional et Conseil Départemental),

-        Assurer la coordination avec les autres directions de l’établissement sur les dossiers communs,

-        Assurer le bon fonctionnement du service en fonction des échéances et tâches, Gestion des plannings des agents du service.

-        Assurer ponctuellement des missions avec d'autres établissements de santé sur des dossiers particuliers (GHT, Direction commune, fiabilisation des comptes, …)

Ces missions peuvent être appelées à évoluer en fonction du contexte et des réformes à venir des financements des établissements publics de santé.



Diplôme ou expérience exigée :

Tous niveaux d'expérience

Niveau d'étude : Bac+3.



Informations complémentaires :

Localisation : 53100 Mayenne

Qualification : Employé qualifié

détails de l'offre

Référence de l'offre
dzihdx10y5

Contrat
CDD - 6 mois

Horaires
Temps plein - 35.0h/semaine

Début du contrat
14/10/2024

Candidature à adresser à :

Direction des Ressources Humaines
229 Bd Paul Lintier
CS 60102
53103 Mayenne Cedex

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