Atelier Chambre implantable

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CDI

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Salle de cours

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Cafétéria

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Remise de diplôme

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La durée de la formation

Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans l’IFSI et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont réalisées des activités de soins.

La durée de présence en stage est de 35 heures par semaine, l’enseignement en IFSI est dispensé sur la base de 35 heures par semaine.

La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l’être en fonction du projet pédagogique.

La répartition de la charge de travail de l’étudiant est conforme au tableau suivant :

Répartition de la charge de travail pour un EIDE

Attribution des crédits européens

Le référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transferts de crédits « European Credits Transfert System » (ECTS). Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 crédits par semestre de formation.

Art. 17 - (modifié par l'arrêté du 13/12/18 -art. 2) Le diplôme d’Etat d’infirmier s'obtient par l'obtention des 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel défini à l'annexe II :

1 - 120 crédits européens pour les unités d'enseignement dont les unités d'intégration ;

2 - 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.

Art. 18 - (modifié par l'arrêté du 13/12/18 - art. 2) Chaque compétence s'obtient de façon cumulée :

1 - Par la validation de la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence

2 - Par l'acquisition de l'ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages

3 - Par la validation des actes, activitése et techniques de soins évalués soit en stage soit en institut de formation.

Art. 19 - (modifié par l'arrêté du 13/12/18 - art. 2) L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

[...]

Art. 21 - (modifié par l'arrêté du 13/12/18 - art. 2) La validation de plusieurs unités d'enseignement peut être organisée lors d'une même épreuve, les notes correspondant à chaque unité d'enseignement sont alors identifiables.

Le nombre de crédits affecté à chaque unité d'enseignement est utilisé comme coefficient pour le calcul des moyennes générales en fin de chaque semestre.

Art. 22 - (modifié par l'arrêté du 13/12/18 - art. 2) L'acquisition des unités d'enseignement s'opère selon des principes de capitalisation et de compensation. Les unités d'enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant a obtenu la moyenne à chacune d'entre elle, ou par application des modalités de compensation prévues ci-dessous.

Art. 23 - (modifié par l'arrêté du 13/12/18 - art. 2) La compensation des notes s'opère entre deux unités d'enseignement d'un même semestre, en tenant compte des coefficients attribués aux unités, à condition qu'aucune des notes obtenues par le candidat pour ces unités ne soit inférieure à 9 sur 20. Les unités d'enseignement qui donnent droit à compensation entre elles sont les suivantes :

  • Au semestre 1, les unités d'enseignement :

- 1.1 S1 Psychologie, sociologie, anthropologie et 1.3 S1 Législation, éthique, déontologie ;

- 2.1 S1 Biologie fondamentale et 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions ;

- 2.10 S1 Infectiologie et hygiène et 2.11 S1 Pharmacologie et thérapeutiques.

  • Au semestre 2, les unités d'enseignement :

- 1.1 S2 Psychologie, sociologie, anthropologie et 1.2 S2 Santé publique et économie de la santé ;

- 3.1 S2 Raisonnement et démarche clinique infimière et 3.2 S2 Projet de soins infirmiers ;

  • Au semestre 3, les unités d'enseignement :

- 3.2 S3 Projet de soins infirmiers et 3.3 S3 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité ;

- 4.2 S3 Soins relationnels et 4.6 S3 Soins éducatifs et préventifs ;

  • Au semestre 4, les unités d'enseignement :

- 3.4 S4 Initiation à la démarche de recherche et 3.5 S4 Encadrement des professionnels de soins ;

- 4.3 S4 Soins d'urgence et 4.5 S4 Soins infirmiers et gestion des risques ;

  • Au semestre 5, les unités d'enseignement :

- 4.2 S5 Soins relationnels et 4.7 S5 Soins palliatifs et fin de vie ;

Les autres unités d'enseignement ne donnent jamais lieu à compensation.

La formation théorique

Le référentiel propose des unités d’enseignement (UE) de 4 types :

-          Des UE dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers

-          Des UE de savoirs constitutifs des compétences infirmières

-          Des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation

-          Des unités de méthodologie et de savoirs transversaux

→     Les modalités pédagogiques :

  • Les cours magistraux (CM) : cours dont le contenu est plutôt « théorique »
  • Les travaux dirigés (TD) : cours servant à illustrer, approfondir et compléter un cours magistral en introduisant des données nouvelles qui peuvent être théoriques ou pratiques, à réaliser des exposés, exercices, travaux divers et à travailler sur des situations cliniques ou en situation simulée
  • Les travaux personnels guidés (TPG) : temps de travail où les étudiants effectuent eux-mêmes certaines recherches ou études, préparent des exposés, des écrits, des projets, réalisent des travaux demandés ou encore rencontrent leur formateur et bénéficient d’entretiens de suivi pédagogique
  • Les unités d’enseignement (UE) : unités thématiques, elles comportent des objectifs de formation, des contenus, une durée, des modalités et critères de validation
  • Les unités d’intégration (UI) : unités d’enseignement qui portent sur l’étude des situations de soins ou situations « cliniques ». Elles comportent des analyses de situations préparées par les formateurs, des mises en situation simulées, des analyses de situations vécues en stage et des travaux de transposition à de nouvelles situations
  • Les études de situations dans l’apprentissage : des situations professionnelles apprenantes choisies avec des professionnels en activité sont utilisées comme moyens pédagogiques, elles sont analysées avec l’aide de professionnels expérimentés
  • La simulation en santé : méthode pédagogique active et innovante, basée sur l’apprentissage expérientel et la pratique réflexive. Elle correspond à l’utilisation d’un matériel comme un mannequin ou un simulateur procédural, d’une réalité virtuelle ou d’un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soins

→    Les unités d’enseignement :

Les UE sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition de compétences. Elles couvrent 6 champs :

  • Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences biologiques et médicales
  • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  • Sciences et techniques infirmières, interventions
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  • Méthodes de travail

La formation clinique en stage

L’enseignement clinique des infirmiers s’effectue au cours de périodes de stages dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement en institut de formation.

Pendant les temps de stage, l’étudiant se trouve confronté à la pratique soignante auprès des patients, il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein des équipes professionnelles. Les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels utilisés dans les activités sont mis en évidence par les professionnels qui encadrent le stagiaire et par les formateurs dans les rencontres avant, pendant et après la mise en stage des étudiants.

Une charte d'encadrement est établie entre les instituts de formation Croix Rouge Laval, du CHNM et les établissements d’accueil.
Elle est portée à la connaissance des apprenants paramédicaux dans le cadre du règlement intérieur des IFSI.
Elle formalise les engagements à deux niveaux :

  • L’un institutionnel : l’établissement / le service d’accueil et la structure de formation,
  • Le second opérationnel : entre l’équipe soignante du service et l’apprenant.

Elle constitue l’une des exigences d’un stage qualifiant et une garantie de qualité de la formation.

Vous pouvez retrouver cette charte d'encadrement ici.

→    Durée et répartition des stages :

Les semestres sont de février à fin août et de septembre à février.

Répartition stage IDE

 

→    Parcours de l’étudiant en stage :

4 types de stages sont prévus, ils sont représentatifs de « familles de situations », c’est-à-dire des lieux où l’étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soins :

 

-          Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.

-          Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.

-          Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.

-          Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école …).

 

Le parcours de stage des étudiants comporte un stage minimum dans chacun des types de stage décrits ci-dessus.

Les indemnités de stage

Une indemnité de stage est versée aux étudiants en soins infirmiers pendant la durée des stages prévus par le décret du 18 mai 2017. Cette indemnité est fixée par semaine de stage à :

  • 36 € en première année ;
  • 46 € en deuxième année ;
  • 60 € en troisième année.

Le remboursement des frais de déplacement pour se rendre sur les lieux de stage est envisagé sous certaines conditions et se fait sur la base d'un remboursement d'un aller-retour par jour réalisé (hors C.U.M) et d'un véhicule d'une puissance fiscale maximale de 7 CV.

 

Attention : l'indemnisation kilométrique est calculée sur le trajet le plus court entre l'IFSI de Mayenne et le lieu de stage ou le lieu d'habitation et le lieu de stage.

Exemple : si le trajet entre votre hébergement et le lieu de stage est de 45 kms, mais que le trajet entre l'IFSI et le lieu de stage est de 30 kms --> le remboursement d'un aller-retour sera calculé sur le trajet le plus court, soit 2 x 30 kms (par jour)

 

Pour aller plus loin ... Les différentes unités d'enseignement (UE)

Partie 1
Partie 2
Partie 3