Admission à l'IFSI
ADMISSION en février :
Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'État d'Infirmier.
« Art. 2. - Peuvent être admis en première année de formation au Diplôme d’Etat d’Infirmier les candidats âgés de 17 ans (pas de limite d'âge maximum) au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes :
- 1° Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme, ou en terminale (admission subordonnée à l'obtention du diplôme) : les candidats peuvent s'inscrire via la plateforme parcoursup à partir de janvier jusqu'à avril (cf dates d'ouverture de Parcoursup en cliquant sur le lien).
- 2° Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection doivent s'inscrire aux épreuves d'admission pour l'admission à la formation infirmière, selon les dates du calendrier que vous trouverez ci-après. Les candidats peuvent obtenir leur relevé de carrière permettant de vérifier les trois ans de cotisations sociales en consultant l'adresse mail suivante : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/droit-parcours-pro/cotisation-carriere.html
NB : Ces candidats, s'ils sont titulaires d'un baccalauréat peuvent s'inscrire également via la plateforme Parcoursup. S'ils sont reçus via les épreuves de sélection, l'admission définitive est conditionnée à la production d'une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription prévue à l'article D. 612-1 du code de l'éducation.
Personnes en situation de handicap
Pour les apprenants en situation de handicap et comme le stipule la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les instituts de formation du CHNM proposent un accompagnement des étudiants/élèves DYS à l’IFSI-IFAS de Mayenne. Une première rencontre est organisée entre l’apprenant et le référent « Handicap » afin d’échanger sur les difficultés et les aménagements à mettre en place. Un suivi avec le référent pédagogique est planifié de façon semestrielle afin de pouvoir ajuster si besoin les modalités proposées. Un aménagement spécifique peut être proposé, particulièrement pour les évaluations.
Demande de report
Selon l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié – art.22 « Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles sont organisées.
Une dérogation est accordée de droit en cas de congé maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé de formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans.
En outre en cas de maladie, d’accident ou, si l’étudiant ou élève apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report exceptionnel peut être accordé par le directeur de l’institut de formation.
Le directeur de l’institut de formation fixe la durée des dérogations lorsqu’elles sont supérieures à un an ou en cas de demande de renouvellement, dans la limite de trois ans.
A titre transitoire, les personnes ayant bénéficié d’un report antérieurement à la publication du présent arrêté en conservent le bénéfice pendant la durée pour laquelle ce report avait été octroyé.
Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit, six mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.
Le report est valable pour l’institut de formation en soins infirmiers dans lequel le candidat avait été précédemment admis. »
Epreuves de sélection
Survolez ce nouveau paragraphe pour l'éditer.
Les candidats seront convoqués par courrier 15 jours avant la date du concours.
L'IFSI décline toute responsabilité dans le cas où les convocations ne parviendraient pas aux candidats. Le candidat est tenu de se manifester s'il ne reçoit pas sa convocation 10 jours au moins avant la date des épreuves.
Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme admis aux épreuves mentionnées aux 1° et 2° du présent article, l'admission définitive est conditionnée à la production d'une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription prévue à l'article D. 612-1 du code de l'éducation.
Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves prévues est éliminatoire.
Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20 sur 40 aux épreuves mentionnées ci-dessus.
Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme professionnel d’infirmier, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins le 31 décembre 2023. Aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.
Le candidat reçu doit confirmer son inscription
Le candidat classé sur la liste principale ou sur la liste complémentaire doit confirmer par écrit son souhait d’entrée en formation, dans les 10 jours suivant l’affichage.
Sinon, il est présumé avoir renoncé à son admission ou à son classement et sa place est proposée au candidat suivant.
Aucun résultat ne sera donné par téléphone. Tous les candidats seront personnellement informés de leurs résultats par courrier.
- Les candidats qui confirment leur admission à l'Institut, acquittent par chèque les droits annuels d'inscription et la CVEC (170 € - 100 € tarif 2024) sauf les personnes en promotion professionnelle. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de désistement survenant après cette confirmation écrite.
- « Art. 4.-Le bénéfice d'une autorisation d'inscription dans la formation n'est valable que pour l'année universitaire de l'année pour laquelle le candidat a été admis. Par dérogation, le directeur d'établissement accorde, pour une durée qu'il détermine, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l'entrée en scolarité dans son établissement :
- 1° De droit en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d'une demande de congé formation, de rejet d'une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d'un enfant de moins de quatre ans ;
- 2° De façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l'étudiant justifiant de la survenance d'un événement grave l'empêchant d'initier sa formation. Toute personne ayant bénéficié d'un report d'admission doit, six mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.
Conditions d'admission définitive
L’inscription au sein de notre IFSI ne sera considérée comme définitivement validée qu’une fois le dossier d’inscription transmis et complet (celui-ci sera transmis par mail dans les délais prévus pour les candidats ayant été admis suite aux épreuves de sélection et via Parcoursup).
CALENDRIER
L’ensemble des résultats sera affiché à l’IFSI et sur le site du CH Nord-Mayenne.