Afin de découvrir le Nouveau Référentiel Aide-Soignant, nous vous proposons de visionner cette interview de Michel Joubard, président du GERACFAS (Groupement d'Etudes, de Recherches et d'ACtions pour la Formation Aide-Soignante) qui explique en quoi consiste cette réforme :
- Quelle sont les changements et continuité dans cette nouvelle réingenierie ?
- Quelles sont les informations pratiques pour les étudiants.
- Le rôle du formateur souligné.
- Une revalorisation de la formation.
- Une proposition de double rentrée.
- Evolution des quotas étudiants et formateurs.
Nouveau programme et réingénierie des études Aides-Soignantes - YouTube
Les blocs de compétences
Les stages
Dans le cursus complet de formation, La formation comprend 4 périodes de stages à réaliser en milieu professionnel. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève.
Ces stages peuvent être effectués dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile, ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès des personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Trois stages de 5 semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
- Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aiguë et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé
Un stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.
Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation. Celle-ci correspond à un module d’enseignement théorique et, pour six modules sur huit, un stage clinique qui lui est rattaché.
Une charte d'encadrement est établie entre les instituts de formation Croix Rouge Laval, du CHNM et les établissements d’accueil.
Elle est portée à la connaissance des apprenants paramédicaux dans le cadre du règlement intérieur des IFSI-IFAS.
Elle formalise les engagements à deux niveaux :
- L’un institutionnel : l’établissement / le service d’accueil et la structure de formation,
- Le second opérationnel : entre l’équipe soignante du service et l’apprenant.
Elle constitue l’une des exigences d’un stage qualifiant et une garantie de qualité de la formation.
Vous pouvez retrouver cette charte d'encadrement ici.
Les parcours partiels
Selon votre niveau de diplôme, votre parcours de formation sera adapté soit par une dispense de formation, soit par un allègement de formation, soit par la suppression d’une évaluation ….
Les modalités d'évaluation pour chaque module
Conformément au référentiel AS :
Art. 6 - La participation de l'élève aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation.
Toute absence doit être justifiée par un certificat médical ou toute autre preuve attestant de l'impossibilité d'être présent à ces enseignements.
Les absences à l'institut et en période de formation en milieu professionnel ne peuvent excéder cinq pour cent de la durée totale de la formation à réaliser par l'apprenant.
Art. 7 (modifié par l'arrêté du 09/06/23 - art. 3) L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par l'institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d'évaluation définies dans le référentiel de formation en annexe III du présent arrêté. En fonction des modules concernés, l'évaluation peut être réalisée en situations simulées.
L'élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt correspondant à la compensation des notes des modules au sein d'un même bloc de compétence. Les notes se compensent entre elles, lorsqu'elles sont supérieures ou égales à 8 sur 20, et elles sont de même coefficient.
Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur la fiche récapitulative intitulée "Validation de l'acquisition des compétences" figurant à l'annexe VI du présent arrêté, à partir des résultats d'évaluation obtenus à l'ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu'aux modules de formation.
Cet article s'applique à compter des jurys de certification de juillet 2023, y compris aux élèves redoublants.
Art. 8 - L'accès à la certification est ouvert aux élèves n'ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d'absence justifiée, non rattrapée, sur l'ensemble de la formation.
Le diplôme d'Etat d'aide-soignant s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d'évaluation définies dans le référentiel de certification en annexe II.
L'institut de formation s'assure que l'élève a acquis l'ensemble des compétences métier.