ASSOCIATION ECHO

ECHO (Expansion des Centres d’Hémodialyse de l’Ouest)

  • L’ECHO est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC), et adhère à la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne (FEHAP). Le Dr Henri-Emile THÉBAUD en est le Président et M. Vincent LANDI en est le directeur général.
  • L’inscription de l’ECHO dans le paysage sanitaire de la région des Pays de la Loire et Sud-Bretagne trouve sa légitimé dans les missions de prévention, d’éducation thérapeutique des patients insuffisants rénaux et dialysés, de formation / information à destination des professionnels de santé et de développement de l’innovation et de la recherche clinique dans le domaine de l’insuffisance rénale chronique (IRC). Ces missions sont menées en concertation avec les établissements de santé publics et privés des deux régions.

TRAITEMENT DE L'INSUFFISANCE RENALE

Dans le champ de la dialyse, les activités de l'ECHO permettent d'entretenir une gradation dans l'offre de soins et de proposer à chaque patient, le mode de prise en charge le mieux adapté à la fois au stade de sa pathologie et à son degré d'autonomie.

L'ECHO accueille les patients dialysés de la région sur 36 sites, et propose 49 modalités de traitement de l'insuffisance rénale réparties en :

  • 25 unités d'autodialyse
  • 17 unités de dialyse médicalisée
  • 9 centres d'hémodialyse (et un centre en cours de construction)

Complémentairement, l'ECHO assure la formation à l'hémodialyse et à la dialyse péritonéale sur les secteurs d'Angers (49), Le Mans (72) et Nantes (44), le suivi des patients à domicile sur l'intégralité du territoire géographique couvert ainsi qu'une offre de dialyse longue de nuit.

ACTIVITE DE PREVENTION ET D'ORIENTATION THERAPEUTIQUE

L’ECHO intervient également en amont de la prise en charge de l’insuffisance rénale au travers de ses Centres de Consultations. Les consultations assurées dans ces structures permettent de : détecter l’apparition d’une insuffisance rénale, dans certains cas de la traiter, dans d’autres d’en retarder les effets et donc par voie de conséquence le moment de l’entrée en dialyse, de réaliser des consultations de spécialités liées à l’IRC (néphrologie, diabétologie…) auprès de patients dont la fonction rénale est atteinte.

LE PARTENARIAT AVEC LE CHNM

Le CHNM et l’Association ECHO sont en partenariat sous forme conventionnelle depuis juin 2017. Ce partenariat a permis à l’Association ECHO d’implanter sur le site du CHNM un centre de dialyse médicalisée de 8 postes pour une capacité de 32 patients, dans un bâtiment modulaire. Le centre de dialyse est actuellement saturé et le besoin de la population du Nord Mayenne est croissant en termes de consultations néphrologiques et d’hémodialyses.

  • Un nouveau projet de partenariat : Une nouvelle convention de mise à disposition d’un bâtiment en cours de rénovation par ECHO est signée. Ce futur centre, au cœur du site principal du CHNM, permettra d’installer 20 postes de dialyse (soit 8 de plus) afin de mieux répondre aux besoins de la population et d’augmenter encore le niveau de qualité des prises en charge de l’IRC toujours en lien étroit avec les plateaux techniques et les autres spécialités du CHNM.