Permanence d'Accès aux Soins de Santé

C’EST QUOI LA PASS ?

La Permanence d’Accès Aux Soins de Santé (PASS) est un dispositif médico-social pour les personnes en situation de précarité ayant besoin de soins de santé en externe et qui ne peuvent y accéder en raison :

  • de l’absence d’une couverture sociale ou de son incomplétude

et/ou

  • d’une désocialisation, de difficultés à s’orienter dans le système de santé (ex : allophonie, troubles psychiques, grande marginalisation) et devant être accompagnés dans un parcours de soins en vue d’une orientation vers un autre dispositif de droit commun.

C’EST QUOI LA PASS DE MAYENNE ?

  • Des consultations dédiées : Le bénéficiaire est pris en charge par un Médecin et/ou une infirmière lors de sa consultation (uniquement sur rendez-vous).
    • Consultation médicale  :
      • Patient primo-arrivant : le jeudi matin (2 créneaux)
      • Consultation de suivi, patient déjà pris en charge par une autre PASS … : le mardi matin (2 à 3 créneaux)
    • Consultation IDE  :
      • Consultation bilan primo-arrivant : le jeudi (un créneau le matin et 2 créneaux l’après-midi)
  • Un accompagnement par un travailleur social : Une assistante de service social référente PASS peut accompagner et recevoir le bénéficiaire sur rendez-vous et/ou guider les partenaires dans les démarches d’ouverture de droits …
    • Le mardi sur rendez-vous
  • Une commission de concertation : Qui réunit tous les 2 mois, les professionnels du secteur social, médico-social ou associatif inscrit dans le territoire du Nord-Mayenne. C’est un temps d’échanges sur des situations de personnes en situation de précarité que vous rencontrez, pour éventuellement, trouver des pistes de réflexion.
    • Si vous souhaitez échanger sur une situation, merci d’envoyer un mail au secrétariat de la PASS afin de préparer la rencontre en amont via le « formulaire PASS » ci-dessous.

Permanence d'Accès aux Soins de Santé

Information de consultation

PERMANENCES DU SECRETARIAT

Permanences téléphoniques et physiques :

  • Les lundis et mardis de 9h à 12h et de 14h00 à 16h30

Hors congés. Messagerie active et relevée en dehors de ces permanences.
Après 16h45, les messages sur le répondeur seront relevés le lendemain.

LE SERVICE

Chef(s) de pôle :
Dr Véronique BESNARD

Cadre(s) supérieur(s) de santé :
Mme Estelle PRIGENT