PRESENTATION DE L'EHPAD
Le Centre Hospitalier du Nord-Mayenne dispose d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Un lieu de vie où une équipe pluridisciplinaire travaille en vue du maintien de l’autonomie de la personne hébergée, et propose un accompagnement individualisé. Des animations et des activités sont proposés aux résidents.
L’EHPAD comprend trois résidences :
- La résidence l’Eau-Vive accueille 29 résidents, elle est située au 5, rue Roullois à Mayenne.
- La résidence Paul Lintier à Mayenne accueille 60 résidents, elle est située au 168, Bd Paul Lintier à Mayenne.
- La résidence Carpe Diem accueille 30 résidents, elle est située au 224, Bd Paul Lintier à Mayenne.
L’EHPAD dispose également d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) d’une capacité de 12 places.
Ces résidences accueillent, en hébergement permanent des personnes seules ou en couple, de plus de 60 ans (sauf dérogation), plus ou moins dépendantes, sur les plans physique et psychologique. L’entrée est prononcée par le directeur de l’établissement, sur avis du médecin coordonnateur. Ce dernier doit en effet s’assurer que l’état de santé et le degré de dépendance du demandeur sont en adéquation avec les capacités matérielles et humaines de l’établissement.
L’EHPAD est un lieu de vie où les résidents sont accompagnés dans les gestes de la vie quotidienne en fonction de leurs capacités et de leur état de santé. L’accompagnement s’adapte à l’évolution de l’état de santé dans le cadre d’un projet personnalisé en tenant compte des moyens humains et matériels de la structure.
Les résidences sont médicalisées, habilitées à l’Aide Sociale, à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.), et à l’Allocation au Logement Social (A.L.S.).
Conseil de la Vie Sociale
Le Conseil de la Vie Sociale est une instance consultative de l’établissement qui permet l’expression et la participation des résidents et de leurs familles à la vie de l’établissement.
Une instance au service de l’amélioration de la qualité de vie des résidents
Pour en savoir plus consultez le fascicule du Conseil de la Vie Sociale