Présentation générale

Le Centre Hospitalier du Nord-Mayenne dispose de plusieurs Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), il peut, à ce titre, accueillir 122 résidents. Il dispose également d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) d’une capacité de 12 places.

Cette offre est répartie sur 3 résidences
  • L’Eau-Vive à Mayenne,   32 résidents
  • Paul Lintier à Mayenne, 60 résidents
  • Carpe Diem à Mayenne, 30 résidents

Ces structures accueillent, en hébergement permanent des personnes seules ou en couple, de plus de 60 ans (sauf dérogation), plus ou moins dépendantes, sur les plans physique et psychologique. L’entrée est prononcée par le directeur de l’établissement, sur avis du médecin coordonnateur. Ce dernier doit en effet s’assurer que l’état de santé et le degré de dépendance du demandeur sont en adéquation avec les capacités matérielles et humaines de l’établissement.

L’EHPAD est un lieu de vie où les résidents sont accompagnés dans les gestes de la vie quotidienne en fonction de leurs capacités et de leur état de santé. L’accompagnement s’adapte à l’évolution de l’état de santé dans le cadre d’un projet personnalisé en tenant compte des moyens humains et matériels de la structure.

Les résidences sont médicalisées, habilitées à l’Aide Sociale, à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.), et à l’Allocation au Logement Social (A.L.S.).

Dans chaque résidence, les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’hôtellerie, des soins, des activités d’animation et de la maintenance.

Dans les semaines qui suivent l'arrivée du résident, un projet d’accompagnement personnalisé est élaboré avec celui-ci, en concertation avec ses proches et l'ensemble des professionnels de la structure. Il permet un accompagnement adapté à ses besoins dans le respect de ses choix.

Accompagnement et Soins

Dans chacune des structures, les résidents sont entourés de professionnels formés à l'accompagnement des personnes âgées. L'établissement met l'accent sur la formation continue dans différents domaines : "humanitude", bientraitance...

Les équipes paramédicales (infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologique, agents des services hospitaliers) sont placées sous la responsabilité de cadres de santé. Ces derniers sont les interlocuteurs privilégiés des résidents et des familles, pour répondre à leurs interrogations concernant les soins et l'hôtellerie particulièrement au cours des premières semaines qui suivent l'installation.

Les résidents bénéficient également de l'intervention de professionnels salariés ou libéraux : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pédicures, psychologue, assistante sociale, diététicienne, coiffeuse.

Suivi médical

Selon l'organisation de la structure et le souhait du résident, le suivi médical est assuré par son médecin traitant ou par un médecin référent intervenant dans l’établissement.

Animation et activités

S'ils le souhaitent, les résidents peuvent participer aux activités organisées dans le cadre du projet d'animation. Le programme d’activité est édité tous les mois et affiché dans la résidence.

Au sein de la résidence, l’équipe soignante et l’animatrice vous proposent différentes activités qui tiennent compte de vos souhaits et de vos capacités (activités manuelles, jeux, atelier informatique, atelier mémoire..).

Les sorties, les visites et les prestations

Le résident garde, dans la mesure du possible, tous les contacts qu’il avait avant l’arrivée à la Résidence : clubs, associations, bénévolat….

Les résidents peuvent recevoir les personnes de leur choix, les heures de visite sont libres.

Le courrier : il est distribué chaque matin.

Le linge : l’établissement peut assurer l’entretien du linge personnel coton et synthétique.

La chambre : l’entretien est assuré par l’équipe une fois par semaine.

Les repas : Le déjeuner, le goûter, le dîner sont servis en salle à manger. Si l’état de santé du résident l’exige, ils seront servis dans la chambre. Une diététicienne contrôle l’équilibre des menus.

La coiffeuse : présente une fois par semaine. Elle assure les shampoings, coupes, mises en plis, coiffage.

Le culte : Le résident peut demander à recevoir la visite de la responsable de l’aumônerie ou du ministre d’un autre culte. Une bénévole passe toutes les semaines.

La banque : Le service de la « banque du CHNM » propose à tous les résidents la possibilité de déposer leur argent.

Hôtellerie

Chaque résidence dispose de chambres individuelles et de chambres doubles qui sont toutes meublées et dotées de salle de bain pour la grande majorité.

Le logement mis à disposition du résident est son domicile privé. A ce titre, il le décore à sa convenance en veillant à ne pas dégrader les locaux. Sous réserve de l’accord préalable du cadre de santé, le résident peut apporter du petit mobilier. Celui-ci doit respecter les règles de sécurité.

L'ensemble des prestations hôtelières sont prévues par les résidences et inclues dans le tarif hébergement : restauration, entretien du linge, ménage de la chambre et maintenance.

Sécurité des personnes

Les résidences mettent en œuvre des moyens adaptés afin de garantir la sécurité des résidents et de leurs biens. Elles assurent notamment une permanence 24h/24h (appel malade, veille de nuit…).

Le pôle d'activités et de soins adaptés (PASA)

Les résidents des EHPAD du CHNM peuvent bénéficier d’un accueil au PASA.

Le PASA accueille dans la journée les résidents (12 personnes) atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, ayant fait l’objet d’un diagnostic et présentant des troubles modérés du comportement. L’admission est prescrite par le médecin.

Les objectifs sont prioritairement de :

  • maintenir un lien social
  • mobiliser les capacités du résident
  • de retrouver les gestes de la vie quotidienne.

Les activités se déroulent dans un environnement adapté et l’accompagnement est réalisé par des professionnels de qualifiés.

Les locaux sont spécifiques et se situent à la résidence Carpe Diem.