Usagers

La place des usagers dans les hôpitaux est consacrée par la Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Celle-ci a pour but de permettre aux personnes malades de mieux être entendues, de mieux se faire comprendre et de participer pleinement aux choix impliqués par leur état de santé.

Dans cet esprit, le CHNM accorde une grande importance au respect des droits des usagers, tout particulièrement au traver de l'action de :

La Commission Des Usagers (CDU)  

  • Elle est une instance de l'établissement chargée de défendre les droits des usagers et de favoriser leur expression.
  • Elle est constituée de représentants des Usagers, des médiateurs médicaux et non médicaux de l'établissement, de représentants des autres instances de l'établissement (conseil de surveillance, commission médicale d'établissement,comité technique d'établissement) et de la direction de la qualité.
  • Elle participe à la politique de soins de l'établissement. Elle s'appuie sur l'analyse des réclamations et plaintes des patients, sur les conclusions des médiations, les informations relatives aux événements indésirables graves et les observations des associations partenaires pour faire au nom des usagers des propositions d'amélioration de la prise en charge du circuit du patient.

La Direction des Usagers :

  • Elle représente la Direction de l'établissement dans toutes les actions relatives aux relations avec les usagers.
  • Avec la CDU, elle participe à la mise en oeuvre du projet des usagers de l'établissement. Elle prépare le rapport d'activité de la CDU qui est présenté au Conseil de Surveillance de l'établissement.
  • Elle réalise le secrétariat de la CDU, elle coordonne le travail des différents services et instances de l'établissement lié à l'amélioration de l'accueil et de la prise en charge, elle traite les plaintes et réclamations des usagers, elle instruit avec les professionnels de santé les échanges avec les patients, leurs proches ou leurs représentants, elle gère les dossiers de responsabilité civile, de conciliation ou de contentieux.

Maison Des Usagers (M.D.U)

La Maison Des Usagers est un lieu de rencontre et d'information située dans l'établissement destiné aux usagers. C'est un local de réunion permettant des rencontres de médiation et la tenue de permanences des associations partenaires* intervenant sur l'établissement.

  • Elle vise à permettre les liens et une meilleure connaissance réciproque avec les associations d’usagers en favorisant autant que possible les échanges avec les services et l’administration de l’établissement, en proposant des événements à monter en commun, en créant des occasions de dialogue, et un partage des informations  relatives aux attentes et aux contraintes de chacun.

  •  Actuellement située proche du hall du site de la Baudrairie (sous les pilotis, se renseigner à l'accueil) un projet d'un local plus vaste et plus visible est programmé.
  • Toutes les associations partenaires du CHNM sont des associations agréées par le Ministère de la Santé et ayant passé avec l'établissement une convention de partenariat.

* Associations partenaires : associations de santé qui interviennent bénévolement dans l'établissement dans un et plusieurs services et qui ont passé une convention avec l'hôpital.

Vous trouverez ci-dessous le tableau des permanences des Associations d'Usagers au CHNM.

JALMALV "Jusqu'A La Mort Accompagner La Vie

JALMALV propose l'accompagnement de personnes en fin de vie, et de personnes en deuil, en institution et à domicile, adultes et enfants, grands malades, personnes âgées fragilisées, leurs proches et leur famille.
Les accompagnements sont réalisés par des bénévoles supervisés, formés à l'écoute et à la relation d'aide. Association Loi 1901, Jalmalv est non confessionnelle et oeuvre dans le respect de l'identité et des convictions de chacun.
 

FRANCE Alzheimer

France Alzheimer vise à améliorer la vie des malades d'Alzheimer et des pathologies apparentées. A ce titre l'association développe des actions de formation des professionnels, des bénévoles et des aidants, des actions adaptées d'accompagnement (Cafés-mémoire, halte relais, groupe de paroles, ateliers de stimulation cognitive, etc. ...) Enfin, elle cherche à informer et sensibiliser, le public et les pouvoirs publics, sur la maladie d'Alzheimer et les problématiques inhérentes. 
 

France Parkinson

Créée à une époque où la maladie de parkinson était très peu connue, l'association a permis aux malades et à leur famille d'échanger et de faire entrendre leur voix.

Aujourd'hui ses missions sont de :  Soutenir, assister les malades et leurs proches, informer et former sur la maladie, les traitement et les aides, financer, encourager et faciliter la recherche, sensibiliser l'opinion et interpeller les médias et les pouvoirs publics.

 

UNAFAM

Union NAtionale des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques.

Elle a pour objet de s'entraider et se former, ainsi qu'agir ensemble dans l'intérêt général par :

  • L'orientation vers les lieux de soins ou d'insertion
  • La représentation des usagers dans les instances médicales, médico-sociales et sociales,
  • La participation auprès des instances consultatives chargées de définir la politique de santé mentale.
  • La promotion et le soutien à la création de structures d'accompagnement.
  • La promotion et la recherche.

UFC Que Choisir

L'UFC-Que choisir est une association à but non lucratif entièrement consacrée à satisfaire les besoins des consommateurs, protéger leurs droits et leurs intérêts par ses campagnes, enquêtes, actions collectives et achats groupés. L'UFC-Que choisir est agréée pour défendre les usagers des établissements de soins, en particulier par la représentation de ceux-ci dans les instances des établissements.

ADAVIP, Association Départementale d'Aide aux Victimes d'Infractions Pénales

L'ADAVIP de la Mayenne reçoit et accompagne toute personne qui s'estime victime d'une infraction pénale, ainsi que sa famille ou ses proches. A ce titre, elle développe des actions d'accueil, d'information, d'accompagnement juridique et psychologique.

Elle propose des sensibilisations à l’aide aux victimes, peut intervenir dans le cadre de la prévention de la délinquance sur une thématique particulière (violences au sein du couple, harcèlement scolaire…) et de manière générale peut mettre en place des conventions annuelles ou pluriannuelles avec des structures publiques ou privées afin de prévoir une prise en charge et des interventions ciblées auprès du personnel, des usagers et/ou des clients lorsque ceux-ci sont victimes d’infractions pénales (injures, agressions, menaces, coups, vols, etc).
 

FNATH, Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés

La FNATH se charge d’accompagner moralement et juridiquement les personnes accidentées de la vie, invalides et handicapées afin de faire valoir leurs droits. Elle cherche à accompagner les accidentés dans toutes leurs démarches du quotidien. Elle aide notamment les malades à connaître leurs droits, à se faire reconnaître par la CPAM et par leur employeur. Elle travaille à mettre en place des “leviers de prévention” par exemples contre les accidents domestiques, les produits chimiques au travail, la souffrance au travail, ...

ADMD, Association pour le droit à mourrir dans la dignité

L'ADMD est une association Loi 1901 qui prône « le droit pour chacun d’avoir une fin de vie conforme à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté ». Son but est de faire évoluer la loi française en ouvrant un droit à une aide active à mourir. L'association tient également un rôle d'information auprès du public concernant les droits des patients (acharnement thérapeutique, directives anticipées, personne de confiance). Enfin, l'association entend faire respecter la loi en vigueur, au niveau national en alertant sur les cas où la loi n'est pas appliquée, comme au niveau individuel avec une ligne téléphonique d'écoute et d'aide à toute personne souhaitant un soutien ou une information sur le sujet.

Association Mayenne SEP

SEP : Sclérose En Plaque