Réadaptation Cardiaque (Hôpital de Jour)

Réadaptation Cardiaque Ambulatoire

Le CHNM dispose d'un service de Prévention et Réadaptation Cardiaque Ambulatoire.

Les objectifs :

• Les soins et la surveillance après une opération cardiaque, un infarctus myocardique ou au cours d'une insuffisance cardiaque..
  • La reprise contrôlée des activités physique et de l'automnomie avec, sauf exception, la reprise des activités professionnelles.
  • La prévention secondaire contre les facteurs de risque de récidive de la malade athéromateuse.

Fonctionnement :

• L'Hôpital de Jour assure une prise en charge des patients à raison de 3 demi-journées par semaine, durant une période limitée (6 à 10 semaines).
  • Des activités collectives sont proposées. Une attention particulière est attachée aux conférences éducatives et à l'éducation nutritionnelle.

Prise en charge : Différentes séquences

• Réentraînement à l'effort personnalisé : tapis, vélo, gymnastique (monitoré avec surveillance continue)
  • Relaxation
  • Suivi diététique, séances collectives et ateliers.
  • Educations spécifiques : insuffisance cardiaque, anticoagulant, diabète, auto-mesure tensionnelle
  • Aide au sevrage tabagique et bilan addictologique (alcool, médicaments, droques)
  • Soutien psychologique
  • Aide à la réinsertion professionnelle

Les locaux se situent au 1er étage du Site Baudrairie, auprès du secrétariat de cardiologie.

Cadre de service : Mme Pascale LECLERC
Médecin chef de service : Dr Abdelrhani MOUMEN