Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) / Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH)

mascotte_goutte_d_eauLe Centre Hospitalier du Nord-Mayenne lutte contre les Infections Nosocomiales avec la mise en place d’une équipe professionnelle spécifique.

• Définition : Une Infection Nosocomiale est une infection qui apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation et qui était absente à l’admission.
  • L’équipe Opérationnelle d’Hygiène œuvre auprès de l’ensemble des professionnels de l’établissement pour la mise en place des recommandations et des bonnes pratiques en hygiène afin de maîtriser la gestion du risque infectieux.
  • Les missions prioritaires sont des actions de prévention, de formation, de surveillance et d'évaluation dans la lutte contre les infections nosocomiales avec un suivi des indicateurs.

Les usagers sont informés des démarches d’amélioration dans la maîtrise de ce processus.

Cette politique est développée dans le cadre d’un réseau départemental : Réseau Mayennais de lutte contre les infections nosocomiales composé de praticiens hygiénistes et infirmières.

Cadre de service : Mme Joëlle PEAN

Téléchargements :