Projet de formation IFSI

La définition du métier d'infirmier guide les finalités de la formation : "évaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins : concevoir et définir des projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements. Les infirmiers effectuent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé; ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d'une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration".

 

•Les méthodes pédagogiques s'appuient sur la résolution de problèmes et permettent de faire évoluer les répresentations des situations rencontrées à travers le développement des capacités d'analyses individuelles ou de groupe.

 

•l'étudiant est acteur de sa formation en s'inscrivant dans un processus de professionalisation progressif,

•Le développement de l’autonomie de l’étudiant est recherché et s'appuie sur l'acquisition de capacités d'analyses et de la responsabilité.

•L'étudiant en lien avec son formateur référent pédagogique construit son projet théorique et pratique.

•L’accompagnement de l’étudiant par un formateur référent pédagogique dans la construction de son projet.

•La connaissance de soi, de ses réactions, la confiance sont prises en considération tout au long du parcours, le bien être de l'étudiant est favorisé.

•L’accompagnement de l’étudiant durant les stages cliniques par des tuteurs et des formateurs référents de stage favorise l'acquisition progressive, mesurée des contenus pratiques en lien avec la théorie.

 Le suivi pédagogique, espace de réflexion entre un formateur, professionnel confirmé, et un étudiant permet à celui-ci :

•D’identifier et de développer ses ressources, ses capacités et ses motivations,

•De construire son cheminement vers la professionnalisation,

•De devenir un praticien réflexif.

 

Au cours de ces entretiens, le formateur référent de suivi pédagogique :

•Accompagne l’étudiant dans la compréhension de sa situation (ce qu’il est, ce qu’il veut, ce qu’il sait, ce qu’il sait faire),

•Recherche avec lui des moyens de progression,

•L’accompagne dans l’appropriation de ses moyens,

•L’aide à évaluer sa progression.

 

Les valeurs de l'IFSI:

 

Les valeurs forment un cadre de référence dans lequel s'inscrivent formateurs, étudiants et autres partenaires de la formation. Elles répondent à un principe humaniste de la profession infirmière et sous-tendent le projet pédagogique.

•Humanisme et Bienveillance

•Autonomie et Responsabilité

•Engagement et Honnêteté

•Justice / Équité