Admissions IFSI Février 2020

CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION :

 

A.Modalités de sélection :


Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'État d'Infirmier.

« Art. 2. - Peuvent être admis en première année de formation au Diplôme d’Etat d’Infirmier les candidats âgés de 17 ans (pas de limite d'âge maximum) au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes :

1° Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme : admission via PARCOURSUP.

2° Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.

1. ADMISSION VIA PARCOURSUP : se mettre en lien avec la plateforme PARCOURS SUP

 

2. MODALITÉS DE SÉLECTION POUR LES CANDIDATS EN FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Ces modalités de sélection concernent pour l'année 2020 :

  • Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection. Ces candidats s'ils sont titulaires d'un baccalauréat peuvent s'inscrire également via la plateforme PARCOURSUP. S'ils sont reçus via les épreuves de sélection, l'admission définitive est conditionnée à la production d'une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription prévue à l'article D. 612-1 du code de l'éducation.
     

  • Les titulaires du Diplôme d’Etat d'Aide-Soignant (DEAS) ou du Diplôme d’Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) justifiant de 3 années d'exercice en équivalent temps plein. Les titulaires de ces diplômes peuvent s'inscrire soit dans la procédure PARCOURSUP s'ils sont titulaires du baccalauréat, quel que soit leur âge, soit par le biais des épreuves destinées aux candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue et justifiant d'une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection.

 

B.Épreuves de sélection :

 

Les Epreuves de sélection concernent les candidats hors PARCOURSUP

 

Tous les candidats seront convoqués par courrier 15 jours (environ) avant la date du concours. l 'I.F.S.I. décline toute responsabilité dans le cas où les convocations ne parviendraient pas aux candidats.
Le candidat est tenu de se manifester auprès du secrétariat de l’INSTITUT s'il ne reçoit pas sa convocation 10 jours au moins avant la date des épreuves.

 

A/CANDIDATS TITULAIRES DU DEAS OU DEAP

L’épreuve écrite consiste en une analyse de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question. Ceci permet d'évaluer l'aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d'écriture, d'analyse, de synthèse et les connaissances numériques.
Cette épreuve est d’une durée de 2 heures. Elle est notée sur 30 points.
Une note inférieure à 15 sur 30 est éliminatoire.

B /CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Les épreuves de sélection sont au nombre de deux, une épreuve écrite et un entretien.

« Art. 6.-Les épreuves de sélection prévues à l'article 5 sont au nombre de deux : 

1° Un entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat ; 

2° Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples» 

L'entretien de vingt minutes prévu au 1° du présent article, est noté sur 20 points. Il s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.
 
L'épreuve écrite prévue au 2° du présent article est notée sur 20 points. Elle est d'une durée totale d'une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve. 
La sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel. 
La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier les connaissances en mathématiques des candidats. 
Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves prévues au 1° et 2° du présent article est éliminatoire. 

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au-moins 20 sur 40 aux épreuves mentionnées aux 1° et 2° du présent article. 

La réponse est transmise au candidat dans le respect des délais prévus à l'
article D. 612-1-2 du code de l'éducation

Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme admis aux épreuves mentionnées aux 1° et 2° du présent article, l'admission définitive est conditionnée à la production d'une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription prévue à l'
article D. 612-1 du code de l'éducation.

 

C.Conditions d’admission définitive:

 

1- Données médicales: documents à produire avant la rentrée

  • L’attestation médicale d’immunisation et de vaccinations obligatoires renseignée et signée par le médecin agréé ou votre médecin traitant. Des obligations légales de vaccinations et d’immunisation contre certaines maladies conditionnent l’entrée et le maintien en stage.
  • L’attestation médicale de non contre-indication à la profession par un médecin agréé ARS.

  • Aucune dérogation n’est possible. Tout élève non à jour des vaccinations obligatoires et n’ayant pas fourni la preuve de son immunisation contre l’hépatite B ne pourra pas être admis en stage.
  • Il est fortement recommandé d’anticiper les vaccinations et sérologies (plusieurs injections, délais entre 2 injections). Ne pas attendre l’admission pour prendre contact avec le médecin traitant.

 

Article L.3111-4 du code de la santé publique «Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite  »

 

2- Données administratives

CONSTITUTION DU DOSSIER (documents à fournir)


Chaque candidat doit effectuer impérativement une pré-inscription sur le site http://www.pre-inscription.fr

POUR TOUS LES CANDIDATS AUTRE QUE LES CANDIDATS S'INSCRIVANT SUR PARCOURSUP

  • 1fiche d'inscription fournie par l'IFSI du Centre Hospitalier du Nord Mayenne ( sera prochainement à telecharger sur le site), remplie recto/verso, avec photo d'identité récente collée par le candidat.
  • Attestation de la pré-inscription à imprimer (suite à votre pré-inscription  sur le site http://www.pre-inscription.fr/)
  • Droits d'inscription: 110 € payable par chèque bancaire libellé à l'ordre du Trésor Public (avec indication nom et prénom du candidat au dos du chèque)
  • 1 photocopie recto/verso d'une pièce d'identité (Décret N° 2001-899 du 01/10/2001)
  • 3 enveloppes autocollantes à fenêtre transparente, format A4 (21X29.7),timbrées au tarif en vigueur pour 20 g


(Si vous ne trouvez pas d'enveloppe à fenêtre transparente, vous pouvez fournir le cas échéant, des enveloppes autocollantes, format A4 (21 x 29.7) mais vous devez inscrire sur chaque enveloppe votre nom, prénom, ainsi que votre adresse)

 

Et les documents suivants, selon votre inscription sur la liste de votre choix :

- CANDIDATS TITULAIRE DU DEAS ou DEAP

  • Photocopie du diplôme obtenu
  • Attestation(s) du ou des employeurs justifiant de 3 années d'exercice professionnel à temps plein, à la date de clôture des inscriptions en qualité d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture. Ce certificat doit préciser impérativement le % de temps effectué.

- CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

  • La copie d’une pièce d’identité ; 
  • Les photocopie(s) du ou des diplôme(s) détenu(s) ; 
  • La ou les attestation(s) des différents employeur(s) 
  • La ou les attestations de formations continues ; 
  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation.

 

POUR TOUS LES ETUDIANTS

1- Droits d'inscription universitaire

  • Année 2019-2020 : 170 € (arrêté du 05 juillet 2018). Ces droit seront acquittés lors de la constitution du dossier administratif d'inscription. 

En cas de désistement, ils ne pourront être restitués.

 

2 - Contribution Vie Etudiante et de Campus (C.V.E.C.) : 


Afin d'améliorer les conditions de vie des étudiants, la C.V.E.C. est rentrée en vigueur. (Celle-ci s'accompagne de la disparition de la cotisation pour la sécurité sociale étudiante). Les étudiants doivent donc payer cette contribution, d'un montant de 90 €, de manière dématérialisée, directement auprès du CROUS, via le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Une attestation est délivrée après l'inscription sur le site. Ce document est obligatoire pour valider l'inscription à l'IFSI, et est demandé au plus tard le jour de la rentrée.

Cette contribution à la CVEC ne se substitue pas aux droits d'inscription universitaire.

Pour plus de renseignements, cliquer sur le lien : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

3- Assurance individuelle :

Une Responsabilité Professionnelle et Civile doit être prise par l’Etudiant.

4 -Coût de l'achat des tenues vestimentaires de stage :

 

88 € pour les 3 ans (l'entretien des tenues est assuré par la blanchisserie du CH de MAYENNE). Le réglement s'effectue par chèque à l'ordre du fournisseur en debut du semestre 1 avant le depart en stage.

 

FINANCEMENT DE LA FORMATION :

 

  • Le coût annuel de la formation pour l'année scolaire 2020-2021 est de 7525 €
  • Repas : les étudiants peuvent déjeuner au restaurant du personnel et bénéficient du tarif préférentiel du personnel selon tarif en vigueur soit un repas complet à 3.40 € (Base tarif 2019)
  • Hébergement : il n'existe pas d'internat, une liste de logements est disponible en MAIRIE de MAYENNE ( 02.43.30.21.21).
  • INDEMNITES DE STAGE:

Une indemnité de stage est versée aux étudiants en soins infirmiers pendant la durée des stages prévus par le décret du 18 mai 2017. Cette indemnité est fixée par semaine de stage à :

  • 28 € en première année ;
  • 38 € en deuxième année ;
  • 50 € en troisième année.

Le remboursement des frais de déplacement pour se rendre sur les lieux de stage est envisagé sous certaines conditions et se fait sur la base d'un remboursement d'un aller-retour hebdomadaire (hors C.U.M) et d'un véhicule d'une puissance fiscale maximale  de 7 CV.

Le financement des instituts de formation sanitaires et sociaux revient aux conseils régionaux depuis la dernière loi de décentralisation du 13 août 2004.
Le Conseil Régional vote chaque année une subvention de fonctionnement. Cette subvention est gérée par l'établissement de rattachement. Le montant de cette subvention prend en compte le financement de la gratuité de la formation pour les étudiants en poursuite de scolarité ou inscrits à Pôle emploi.

La gratuité de la formation est assurée uniquement pour les étudiants en poursuite de scolarité ou inscrits à pôle emploi.
 


La Région ne prend pas en charge les coûts de formation si vous êtes:

  • fonctionnaires stagiaires ou titulaires pris en charge par leur administration, un fonds de formation, en disponibilité ou dans une autre position statutaire ;
  • salariés avec ou sans traitement qui se trouvent en formation en cours d'emploi, et relevant du plan de formation de l'organisme employeur, ou en congé individuel de formation, ou tout autre dispositif ;
  • personnes percevant une allocation d'étude versée par un centre hospitalier, un employeur ou un fonds de formation ;
  • salariés sous contrat de travail (y compris contrats aidés) au moment de l'entrée en formation ;
  • démissionnaires d'un contrat à durée indéterminée ou d'un emploi public ;
  • personnes bénéficiant d'une prise en charge des frais pédagogiques par un autre dispositif (handicap...) ;
  • personnes en congé parental.
  • IDE hors Union Européenne (liste 3)

 

      AIDES FINANCIERES :

Des aides financières peuvent être délivrées par le Conseil Régional des Pays de la Loire :

  • LES BOURSES
      - Sur le site internet de la région Pays de la Loire ( http://bss.paysdelaloire.fr), vous pouvez accéder directement aux informations sur les conditions d'attribution des bourses . La demande de bourse régionale peut être réalisée directement en ligne, selon un calendrier d'ouverture et de fermeture du site arrêté pour chaque rentrée par les services régionaux.
    - Une adresse électronique accueil@paysdelaloire.fr  vous permet également de questionner le Conseil Régional sur les aides régionales.
    - Enfin, un simulateur de calcul du droit à la bourse est disponible sur ce même site.

D'autres aides financières  existent, à savoir :

  • Pôle emploi : demandeur d'emploi indemnisé, joindre la copie de la notification
  • Promotion Professionnelle Hospitalière : pour les agents titulaires des établissements hospitaliers publics
  • PROMOFAF
  • FONGECIF
  • Autres....


Un courrier d'information sur les aides financières sera envoyé à chaque étudiant dès la confirmation de son inscription.

 

D.Calendrier:

 

  • Dates épreuves de Sélection Pour Rentrée en Février  2020

Epreuve d'admission pour les AS- AP : le jeudi 28 mars 2019

Epreuve écrite (analyse de 3 situations professionnelles)

Lieu : à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier de Mayenne 229 Boulevard Paul Lintier

Ouverture des inscriptions au Concours : le lundi 11 février 2019

Clôture des inscriptions au Concours :le lundi 4 mars 2019 inclu (cachet de la poste faisant foi)
 

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Epreuves d'admission pour les Candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue - FPC :

Epreuve écrite : le jeudi 28 mars 2019

Entretiens prévus: courant avril 2019, date précisée ultérieurement

Lieu : à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du  Centre Hospitalier de Mayenne 229 Boulevard Paul Lintier

Ouverture des inscriptions au Concours : le lundi 11 février 2019

Clôture des inscriptions au Concours : le lundi 4 mars 2019 inclu (cachet de la poste faisant foi)

 

Résultats d'admission pour les AS-AP et les candidats relevant de la FPC :

  Courant avril 2019 date précisée ultérieurement

Affichage de l'ensemble des résultats à l'.I.F.S.I. et sur le site du Centre Hospitalier du Nord Mayenne

 

Généralités des  procédures  suite à  votre admission :

 

l’IFSI du Centre Hospitalier de Mayenne  accueillent 80 étudiants par promotion.
Le nombre de places ouvertes au titre des candidats relevant de la Formation Professionnelle continue (AS & AP compris) est de 40 % soit 32
places.
Les places non pourvues à l’issue de ces épreuves de sélection seront réattribués aux candidats inscrits sur PARCOURSUP.

Après délibération de la Commission d’Examen des Vœux, les résultats sont affichés à l'Institut et sur le site (www.ch-mayenne.fr ,  rubriques étudiants/formation infirmière /ADMISSION EN INSTITUT/ résultat).

 Aucun résultat ne sera donné par téléphone. Tous les candidats seront personnellement informés de leurs résultats par courrier.

 

  •   Les candidats qui confirment leur admission à l'Institut, acquittent par chèque les droits annuels d'inscription et la CVEC (170 € - 90 € base tarif 2019  ) sauf les personnes en promotion professionnelle. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de désistement survenant après cette confirmation écrite.
     
  •  « Art. 4.-Le bénéfice d'une autorisation d'inscription dans la formation n'est valable que pour l'année universitaire de l'année pour laquelle le candidat a été admis. Par dérogation, le directeur d'établissement accorde, pour une durée qu'il détermine, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l'entrée en scolarité dans son établissement : 
    1° De droit en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d'une demande de congé formation, de rejet d'une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d'un enfant de moins de quatre ans ; 
    2° De façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l'étudiant justifiant de la survenance d'un événement grave l'empêchant d'initier sa formation. 
    Toute personne ayant bénéficié d'un report d'admission doit, six mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.

 

Les inscriptions pour  La Rentrée de Février 2020

Pour les candiats qui seront admis, suite aux épreuves de sélections (les AS-AP et les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue) :

 
- le dossier d'inscription sera à télécharger sur le site du CHNM uniquement en période d'inscription ( dernière quinzaine d'avril).

- inscriptions via PARCOURSUP pour les candidats inscrits en terminale ou titulaires du baccalauréat

Les dates  pour  La Rentrée de Février 2020

 

Date de la pré-rentrée : en attente

(La pré-rentrée est obligatoire, il faut donc être impérativement disponible)

Date de la rentrée : en attente